Automne : Booster son immunité avec l’alimentation

 
Quand l’automne arrive, notre système immunitaire et notre moral peuvent être soumis à rude épreuve. C’est tout à fait normal. Entre le froid qui arrive peu à peu et le soleil qui se couche de plus en plus tôt, l’organisme peut être un peu en berne. Sauf que si on ne fait rien, on peut tomber rapidement malade, car les virus se transmettent facilement. Cela est dû au fait que nous sommes de plus en plus confinés à l’intérieur. Il peut donc être bénéfique de booster son immunité pour mieux appréhender l’automne et préparer son corps à l’hiver. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de compléments alimentaires ou de vitamines à prendre en gélules. La qualité de ce que nous mangeons en revanche est très importante pour renforcer notre système immunitaire. Voyons donc quels aliments privilégier en Automne pour booster son immunité naturellement.

Pourquoi est-on vulnérable lors des changements de saison ?

L’automne est arrivé il y a peu de temps. Et on le sait, le fait de changer de saison peut avoir un impact sur le moral, mais aussi sur l’organisme. De fait, les défenses immunitaires sont généralement plus faibles début octobre. Comment se fait-ce ?

  • Tout d’abord, les changements de températures sont un premier indice. Nous les humains, on a du mal à s’adapter aux changements un peu trop rapides. Le froid peut donc nous prendre de court et hop ! C’est le rhume.
  • Ensuite, les allergènes du printemps et de l’été disparaissent un peu avec l’automne. D’autres allergènes font alors surface, sans que notre corps soit prêt. Aussi, le système immunitaire se mobilise pour se protéger, comme un réflexe allergique.
  • Enfin, les virus endormis pendant l’été refont surface en automne.

Ces principalement pour ces raisons que notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de boost.

Les aliments d’automne qui aident à renforcer l’immunité

Le corps a besoin qu’on lui offre une alimentation équilibrée, riche et sans carences, mais sans excès. C’est globalement la définition d’une alimentation saine. Cependant, on ne respecte pas toujours cela. C’est pourquoi il peut être intéressant de savoir quels aliments sont bons pour l’organisme et le système immunitaire :

  • Les aliments riches en prébiotiques comme le poireau, la banane, le kiwi sont idéals. Les agrumes sont également préconisés.
  • Pour faire le plein de vitamines A, il faudra consommer des produits laitiers comme du yaourt, et des oeufs.
  • Enfin, il est indispensable de consommer des aliments riches en vitamines C comme le chou frisé ou le citron.

De façon générale, il est important de consommer des légumes de saison et de varier. On pourra réaliser des soupes, des smoothies, des salades de légumes crus. Tous les moyens sont bons pour consommer des légumes.

Les plantes, des alliés au quotidien

Deux ingrédients indispensables aux saveurs d’automne

A partir de l’Automne, un excellent moyen de booster son système immunitaire est de consommer des tisanes et des infusions. Le gingembre et la cannelle sont deux ingrédients riches en minéraux et en nutriments que vous devez privilégier. Ces deux plantes aident en effet à lutter naturellement contre les infections. Pas mal non ? Alors n’hésitez pas à mettre un peu de poudre de cannelle ou de gingembre dans vos infusions ou vos plats. 

Les plantes pour renforcer ses défenses naturelles

Il existe d’autres plantes connues pour renforcer les défences naturelles. C’est le cas du thym, de l’origan, du clou de girofle, ou encore de la sarriette. L’idéal est donc de concocter des infusions à base de ces plantes pour bénéficier de toutes leurs vertus anti-inflammatoires et antisceptiques pour se sentir bien de l’automne à l’hiver. Vous pouvez également les consommer sous la forme d’huiles essentielles, avec une cuillère de miel pour une goutte d’huile.

Optez pour le thé !

Pour changer du café et des tisanes, vous pouvez opter pour le thé matcha. Et oui, ce thé japonais à la mode n’est pas seulement délicieux. Cet ingrédient est plein d’antioxydants. Il protège donc les cellules et aide le corps à lutter contre les bactéries et les virus. Pas mal non ? En plus avec du lait végétal, cela fait une excellente boisson réconfortante. Pas mal pour un instant cocooning en toute tranquillité.

Et oui, pour rester en bonne santé et booster son système immunitaire, il n’est pas forcément nécessaire de prendre des compléments alimentaires, des médicaments à outrance. Evidemment, avoir une bonne alimentation complète ne vous empêchera pas de tomber malade, mais cela vous aidera à rester le plus possible en bonne santé. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter Détox & Vous


Merci pour votre inscription

Une erreur s'est produite

Nous utiliserons vos informations uniquement pour vous tenir informées des miss à jours, ou nouvelles offres.